Vous aurez besoin d'un dé (t'en a pas? on a tout prévu ici), du plateau, de pions (des boutons de couture, des médiators ou même des cailloux ou des bouts de papier font l'affaire) et d'alcool pour jouer.
Les créateurs de cette variante partent sur la base d'une bière de 25cl et des shots de 2cl. Vous pouvez néanmoins adaptez selon vos envie et surtout selon votre degré de résistance à l'alcool.
Si vous ne disposez pas des alcools mentionnés dans le règlement, libre à vous de les remplacer ou d'adapter les règles. De même, si vous ne disposez pas de tout le matériel nécessaire pour réaliser l'objet de la case (case fléchettes par exemple), libre à vous de remplacer cette case par une de vos idées.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Ne dépassez pas les limites du raisonnable et ne forcez personne à boire. La conduite en état d’ébriété est punie par la loi, logez sur place si vous n'êtes pas en état de conduire.
les cases parlent d'elles-même pour la plupart... on joue chacun son tour dans le sens que vous voulez et le plus jeune commence.
alors dans l'ordre :
Melon : le joueur doit parler de lui à la troisième personne du singulier jusqu'à la fin du jeu. À chaque fois qu'il ne le fait pas, il boit.
Taz : le joueur doit s'asseoir sur une chaise qui peut tourner sur elle-même. Faites tourner le joueur 15 fois sur lui-même. Une fois les 15 tours accomplis, le joueur doit se lever et vider son verre. Si vous ne disposez pas de chaise tournante, faites-le debout en tournant sur vous-mêmes.
Complot : le joueur va aux toilettes ou dans une pièce isolée, il doit chanter une chanson bien fort afin de ne pas entendre les autres discuter. Les autres discutent pour lui donner un gage.
Solidarité : tous les joueurs font un cul-sec en même temps. Le dernier à terminer son verre recule de deux cases et effectue le gage, cul-sec, etc. Imposé par la case avant qu'un autre joueur ne joue son tour. S'il ne peut reculer de deux cases (s'il est sur la case « start » ou sur la case « melon »), il doit faire un cul-sec et rester sur cette case.
Bière Paille : il faut boire le reste de sa bière avec une paille et jusqu'au bout (argh).
Préposé : le joueur devra aller chercher les bières pour le reste de la soirée. Si un deuxième joueur tombe sur la case, ce dernier devra faire un cul-sec.
Copycat : le joueur doit copier les gages, cul-sec et autres défis du joueur situé à sa droite pendant deux tours en plus de ce qu'il doit effectuer lorsque c'est à lui de jouer.
Retour vers le futur : au prochain tour, le joueur lancera le dé et reculera du nombre de cases qu'il indique.
J'ai soif ! : le joueur doit terminer les deux verres les plus remplis de la table et le sien (donc trois verres en tout).
Case Imir : le joueur ne peut plus dire de gros mots pendant trois tours. S'il en dit un, il boit.
Escargot : pendant trois tours, le joueur ne pourra avancer que si le dé tombe sur un chiffre impair. S'il tombe sur un chiffre pair, le joueur reste sur la case et boit.
33,33333333333...% : présentez trois cartes au joueur qui tombe sur la case : une carte de couleur noire, une de couleur rouge, et un joker. Le joueur choisi une de ces cartes au hasard. S'il pioche la carte noire, il boit un cul-sec, s'il tombe sur la carte rouge, un joueur de son choix doit faire un cul-sec, s'il prend le joker, personne ne boit.
Case à nier : le joueur ne peut plus dire « non » ou « pas » et toute phrase de forme négative pendant trois tours, sinon il boit. Le joueur peut néanmoins employer des formules telles que « je m'oppose à cette idée » ou « j'exprime mon désaccord ».
Case Gainsbourg : le joueur doit boire un shot de vodka.
Case Winehouse : le joueur doit boire un shot de tequila.
Case Daerden : le joueur doit boire un (petit) verre de vin.
Case Kilmister : le joueur doit boire un shot de whiskey.
Fléchettes : le joueur doit lancer trois fléchettes à l'intérieur de la cible. Si il vise à côté, il relance la fléchette. 25 points valent une bière. Si le total est de 15, le joueur boira donc 60% d'une bière, etc.
Gimme a break : le joueur ne boit rien et peut, s'il le désire, faire vider son verre à un autre joueur.
Tête brûlée : le joueur doit plonger sa tête dans un seau rempli d'eau froide (avec des glaçons éventuels) pendant 15 secondes.
« Tu cusses ! » : le joueur doit ajouter un shot d'alcool dans son verre.
Viking : le joueur doit prendre un verre en plastique, le remplir de bière et faire un cul-sec en le coinçant entre ses lèvres ou ses dents.
Jackass : le joueur doit se donner un gage lui-même, l'exécuter, soumis au vote, etc.
Case Ino : Tous les joueurs doivent parier sur un chiffre de 1 à 6, y compris celui qui est tombé sur la Case Ino. Relancez le dé. Si quelqu'un s'est trompé de chiffre, il doit vider son verre et passer son tour. Si quelqu'un a deviné le bon chiffre, il peut jouer normalement.
Cul-sec : c'est pas assez clair ?
Miss Terry : le joueur pose une question personnelle sur lui-même. Les autres joueurs doivent y répondre et ceux qui se trompent ou qui ne peuvent pas répondre vident leur verre.
Quel goulot ! : Prenez un entonnoir ou un objet de forme similaire. Le joueur doit mettre l'entonnoir dans sa bouche et les autres versent le contenu d'une bière sans s'interrompre.
Case Tafior : le joueur doit chanter une chanson en se gargarisant de bière. Si personne ne la reconnaît, il fait un cul-sec. Sinon, il boit un demi verre.
Citerne : le joueur doit boire un cul-sec à chaque tour tant qu'il ne fait pas un 6 pour sortir.
Zut ! : Le joueur doit reculer de trois cases.
The end : bravo, va vomir ou va dormir.
La présente version du Monokroly est le résultat d'une adaptation du jeu original, que vous trouverez à l'adresse http://rodro.free.fr/monokroly/. Cette variante a été créée par Simon Dalla Costa, Vincent De Gheyndt, Isabelle Dewaide, Guillaume Schevenels et Maxime Wattez. Elle a été testée par Simon Dalla Costa, Vincent De Gheyndt et Guillaume Schevenels.